La Fédération Régionale Caprine ouverte à tous

Les Chevriers de Nouvelle Aquitaine & Vendée

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine & Vendée, représentatifs des éleveurs caprins laitiers, fromagers, engraisseurs et transformateurs de viande caprine

Les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine sont nés lors d’une AGE à Bordeaux le 12 avril 2016 de la fusion des Fédérations Régionales caprines de Charentes-Poitou – Vendée (la FRESYCA), d’Aquitaine (la FRSCA) et de la section caprine de l’ARDEPAL en Limousin.

Pour mémoire, les Syndicats Caprins ont une longue histoire qui remonte sur ce bassin de production au début des années 1960. Pour mémoire, voici un petit historique de la FRESYCA

La FRESYCA est la Fédération Régionales des Syndicats Caprins de Charentes Poitou - Vendée. En 1971 avec son AG constitutive, elle devient la première structure professionnelle régionale caprine. Seront ensuite créés l’ARC rattachée au GIE GPLV en 1978 et le BRILAC en 1981 suite à la première crise de production de la filière caprine.

L’objet général de la FRESYCA créée en 1971 est énoncé dans ses statuts comme suit :
« L’étude et la défense des intérêts communs aux éleveurs de chèvre et aux groupements qu’elle rassemble, notamment :

  • assurer la liaison entre tous les syndicats adhérents
  • assurer la représentation des syndicats d’éleveurs de chèvres auprès des Pouvoirs Publics, des Interprofessions, des organismes syndicaux, et d’une manière générale, toutes les fois qu’il s’agit de l’intérêt de l’élevage des caprins,
  • d’étudier les moyens et promouvoir toute action propre à assurer le maximum de productivité possible, tant sur le plan du rendement des animaux que sur celui de la rentabilité des exploitations de la région. »

La FRESYCA travaille pour les éleveurs de chèvre en amont du Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre (ou BRILAC) et de la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (ou FNEC).

L’objectif de la FRESYCA est de renforcer les moyens mis à disposition des éleveurs de chèvres en toute synergie avec les structures de recherche – développement. Les différents présidents successifs de la Fresyca ont été depuis 1971 :Jacques BARNAUD (17), René AVERTY (86), Bernard JOLY (16), Roselyne COUTURIER (16), M. BONNEAU (86), Joël DUGUĒ (79), Gilles AMIOT (79), François BONNET (79).