La Fédération Régionale Caprine ouverte à tous

Une région leader en Europe pour son économie caprine

Avec plus de 1 200 exploitations laitières (soit plus de 2 400 éleveurs caprins), 300 exploitations fermières (ou plus de 1 000 producteurs) et près de 250 millions de litres de lait de chèvre produits, la Nouvelle-Aquitaine est leader en Europe dans le monde caprin Cette région pèse 1/3 des élevages, ½ de la production de lait et 2/3 de la transformation des fromages. Elle représente plus de 500 millions d’€ de chiffre d’affaire annuel (au niveau des consommateurs).

Cette région compte une quinzaine d’entreprises laitières impliquées dans l’économie des fromages de chèvre, que ce soit de grands groupes laitiers ou des PME : Picandine-Rians, Chévrefeuille, Verdier et La Lémance, Sodiaal Union Centre Sud Nord Limousin, Chavegrand, et Terra Lacta - Savencia, Eurial-Agrial, Lactalis, la Coopérative Laitière de la Sèvre, l’Union Laitière de la Venise Verte , la Cloche d’Or. Ces entreprises laitières bénéficient d’une réelle valeur ajoutée sur des fromages de chèvre à forte image.

Un plateau de fromages qui s’agrandit : emblème patrimonial des terroirs

La filière caprine appartient au patrimoine des territoires ruraux français, et notamment à des terroirs comme la Dordogne, les Pyrénées Atlantiques, le Poitou-Charentes et le Limousin. Les fromages de chèvre sont un peu « l’Or Blanc » des populations agricoles et de leurs zones rurales de l’intérieur. Les fromages de chèvre sont un morceau de l’identité et du goût de cette nouvelle grande région.